Paiement sécurisé par carte bancaire ou Paypal

LIVRAISON GRATUITE dès 79€ d'achat

Mastic


Comment bien choisir et utiliser le mastic ?

 

Le mastic est un produit pâteux et élastique employé pour calfeutrer, réparer, masquer, sceller, réaliser des joints d’étanchéité ou de dilatation mais peut également avoir une fonction de collage entre deux éléments. Il peut-être utilisé par exemple pour fixer des tuiles sur les toitures, dissimuler la jonction entre deux murs ou combler des brèches ou des fissures en intérieur comme en extérieur. Devant les différentes solutions proposées sur le marché, choisir le mastic adéquate n’est pas toujours facile pour un bricoleur du dimanche.

Voici quelques éléments qui vous permettront d’éclairer votre choix. 

 

  •       Choisir une cartouche de mastic

Lors de votre choix, vous devez prendre en considération les paramètres suivants :

- La nature du matériau sur lequel le mastic sera appliqué. Vous n’utiliserez pas le même type de mastic selon que vous reboucherez une fissure sur un mur ou que vous ferez un joint autour de la baignoire.

- La couleur : la plupart des mastics peuvent être peints, cette mention est à vérifier sur l’emballage. Il est possible de trouver des mastics dans différents coloris.

 

Lorsque l’on parle de mastic, 3 notions importantes sont à connaître et comparer sur les produits proposés :

-  La vitesse de polymérisation : la polymérisation étant la modification rencontrée par le produit dés lors qu’il est extrait de la cartouche et se retrouve en contact avec  l’air ambiant (séchage), la vitesse de polymérisation correspond à la vitesse de séchage du mastic et s’exprime en mm par 24h. Elle se calcule dans des conditions de laboratoire soit à 20°C et 60% d’humidité, une variation importante de la température et de l’humidité modifie cette vitesse.

-  La pelliculation : c’est le temps nécessaire à la formation de la première peau sur le mastic, c'est-à-dire à l’absence de marquage de l’emprunte du doigt si on le touche. Elle s’exprime en minutes. Après formation de cette peau, il n’est  plus possible de lisser le mastic.

-  La dureté Shore A: elle correspond à la dureté du mastic après séchage total. Elle s’exprime de 0 à 100. Plus la valeur est élevée, plus le mastic sera dur et donc moins élastique.

 

Il existe sur le marché plusieurs sortes de mastic dont les constituants conditionnent son élasticité et le temps dont il à besoin pour durcir.

- Mastic silicone : nous vous invitons à vous référer à notre rubrique spécifique.

- Mastic acrylique : bon marché, il s’utilise principalement en intérieur ou en extérieur dans les endroits abrités car sensible à l’eau. Il est recommandé pour le bouchage de fissures dans le béton, la plâtre ou le bois, les joints de menuiserie PVC ou bois. Il n’adhère pas sur le carrelage, le verre et autres surfaces lisses. Il est inodore et peut être peint.

- Mastic PU (polyuréthane) : recommandé pour les joints et collage en construction métallique, collage de tuiles, joints de dilatation ou de retrait dans le béton. Il est principalement utilisé pour étanchéifier et réaliser un assemblage souple et épais pour compenser les irrégularités de surfaces, il est alors appelé mastic-colle PU. Adhère sur de nombreux supports. Très bonne résistance aux chocs et vibrations grâce à son élasticité, aux UV, au brouillard salin et aux intempéries. Il peut-être poncé et peint après séchage.

- Mastic MS(modifié silane) polymère ou hybride : mastic dit multi-usages permettant aussi bien de faire des joints que de fixer des éléments. Extrêmement polyvalent et facile à utiliser, non toxique car sans solvant, la polymérisation se faisant au contact de l’humidité de l’air. Convient très bien pour des joints souples et élastiques. Mastic de plus en plus présents sur le marché car il remplace également progressivement les colles avec solvant. Il adhère sur tous les supports même humides et peut être peint. Résiste aux intempéries et UV.

Petit plus : durant les 15 à 20 minutes suivant la pose, la pièce peut-être réajustée.

 

Le mastic est disponible sous forme de cartouche jusqu’à 300 ml à insérer dans un pistolet à cartouche ou encore de poche de 400 ou 600 ml pour les utilisations intensives.

 

  •       Réaliser un joint avec du mastic

Réaliser un joint avec du mastic n’est pas très compliqué mais il convient de respecter certaines étapes afin d’obtenir un joint droit et parfaitement étanche.

Etape 1 : nettoyer et préparer le support. Afin d’adhérer parfaitement, le joint doit être posé sur un support propre et sec. Pour éliminer tous les résidus passer un solvant type acétone, white spirit ou encore du vinaigre blanc sur la surface devant recevoir le joint et essuyer avec une éponge ou du papier absorbant. Pour un réaliser un joint droit et propre,  poser du ruban de masquage pour délimiter la surface, ce qui permettra d’éviter les débordements.

Etape 2 : installer la cartouche dans le pistolet. Découper l’embout de la cartouche à l’aide d’un cutter. Visser ensuite la canule. Après avoir inséré la cartouche dans le pistolet, découper l’extrémité de la canule en oblique sur une largeur identique à celle du joint à réaliser. Pomper au moyen de la gâchette 4 ou 5 fois pour comprimer la cartouche et faire sortir le mastic.

Etape 3 : faire le joint. Appuyer sur la gâchette du pistolet et déposer lentement le joint de manière régulière en évitant de s’arrêter ou de revenir en arrière et en maintenant une pression constante.

Etape 4 : lisser le joint avec un lisseur à joint ou simplement votre doigt humidifié d’eau savonneuse. Intervenir de préférence dans les 15 minutes après la pose avant que le joint ne devienne trop solide. Si vous utilisez votre doigt pensez à l’humidifier régulièrement pour éviter que le mastic ne colle à votre peau.

Etape 5 : laisser sécher le joint. Retirer les éventuels rubans de masquage très doucement et laisser sécher le temps indiqué sur la cartouche avant de mouiller le joint afin de garantir la bonne étanchéité de celui-ci.

Bon à savoir : pour conserver une cartouche de mastic longtemps, il faut disposer de deux canules. Après utilisation ne toucher à rien, laisser le mastic dans la canule qui en séchant doucement va former une sorte de bouchon. Lors de l’utilisation suivante, ôter la canule et la remplacer par une nouvelle. Laisser sécher l’ancienne canule complètement avant d’enlever le mastic sec à l’aide d’un tournevis. La canule pourra être réutilisée ultérieurement.

 

  •       Préconisations

Vous avez maintenant connaissance des éléments nécessaires pour choisir et utiliser le mastic adapté à votre besoin parmi ceux que nous proposons. Vous pouvez à l’aide des filtres de recherches retrouver facilement selon le type de matériaux le mastic adapté à votre besoin. Vous pouvez également affiner votre recherche par la couleur du mastic, la marque ou le prix.

En complément de votre achat de mastic, Fixtout vous propose également toute une gamme d’extracteur ou lisseur de joint et pistolet applicateur.

En poursuivant votre navigation sur ce site,
vous acceptez l'utilisation de cookies
afin d'améliorer votre navigation