MATERIEL DE CHANTIER
Comment choisir son matériel de chantier ? :
Vous pouvez, à l’aide du menu du site, retrouver le produit qu’il vous faut en seulement quelques clics. Une fois dans la bonne catégorie, les filtres vous aideront à sélectionner vos besoins pointilleux pour arriver à trouver le bon produit. Vous pouvez également retrouver un produit en vous servant de la barre de recherche du site. En tapant quelques mots clés, vous finirez par trouver ce que vous recherchez.
• Les différents types de machines de chantier et leur puissance :
- Les machines électriques filaires : Ces machines sont certainement les premières du marché et sont toujours présentes par leur efficacité. Elle sont branchées sur prise secteur qui assure bien souvent un forte puissance. Attention certaines machines sont Monophasées (230V) et d’autres sont triphasées (400V). Vérifiez bien que votre installation soit en monophasé ou bien en triphasé. Généralement les foyers sont équipés en monophasé et certains ateliers en triphasé. Vous pouvez vous renseigner auprès d’un professionnel confirmé des métiers de l’électricité pour en avoir le coeur net.
- Les machines sans fil à batterie : Machines de plus en plus répandus chez le particulier et le professionnel. Elles sont également de plus en plus puissantes et assurent une meilleure durée d’utilisation. Ces machines vous offrent la possibilité d’être plus libre dans vos travaux car vous ne serez plus gêné par le fil électrique de la machine. Idéal pour les accès difficiles. La puissance de ces machines se calcul en Volt « V » et également en Ampère-heure ou Ampère « Ah ». Plus leur valeur est élevée et plus la machine est puissante.
- Les machines thermiques : Machines fonctionnant à essence ou bien au gasoil. Ces machines sont certainement les plus puissantes du marché. Souvent utilisées sur les gros chantiers du BTP. Leur puissance se calcul en Cheval-Vapeur ou Chevaux « CV » . Le principe est le même que pour toutes machines. Plus cette valeur est élevée et plus elle est puissante.
- Les machines pneumatiques : Machines utilisées sur chantier et en atelier également. Le système est très simple. Vous raccordez votre machine à un compresseur à air électrique à l’aide un tuyau à air et le tour est joué. Ces machines offrent également un grosse puissance. Elle se calcul en Newton mètre « Nm » et en « Bar ». Plus la valeur est élevée plus la machine est puissante. Les visseuses à choc sont généralement des machines pneumatiques par exemple.
• La préconisation et l’utilisation :
Vous pouvez à l’aide des filtres de recherche retrouver très facilement par préconisation toute la gamme de machines dédiées à celle-ci. Que ce soit des machines pour le bois, le métal ou les matériaux (Béton armé, carrelage, granit, tuile, etc…). Même chose pour le type de travail à effectuer (Découper, Lustrer, Visser, Percer, etc…).
• TABLEAU DE CORRESPONDANCE DES CARBURANTS :
Nouveau nom et nouvelles étiquettes pour le carburant à partir du 12 Octobre 2018 :
Pour un carburant de type « ESSENCE », la forme est un cercle.
Le « E » indique la teneur en biocarburant contenu dans l’essence.
E5 = SANS-PLOMB 95 et 98
E10 = SANS PLOMB 95-E10
E85 = SUPERETHANOL
Pour un carburant de type « DIESEL », la forme est un carré.
Le « B » indique la teneur en biocarburant contenu dans le diesel.
B7 = GAZOLE
B10 = GAZOLE
XTL = Diesel synthétique non-dérivé du pétrole brut
Pour un carburant de type « GAZEUX », la forme est un losange.
H2 = Hydrogène
CNG = Gaz naturel comprimé
LPG = Gaz de pétrole liquéfié (Anciennement le GPL).
LGN = Gaz naturel liquéfié