Paiement sécurisé par carte bancaire ou Paypal

LIVRAISON GRATUITE dès 79€ d'achat

Cartouche de silicone


Comment bien choisir et utiliser le silicone ?

 

Le silicone est une pâte élastique possédant la propriété d’adhérer aux parois du support tout en conservant sa structure souple, ce qui lui permet de supporter les éventuelles dilatations des matériaux. Le silicone est destiné à la réalisation de joints d’étanchéité, à l’air et à l’eau, dans les cuisines, salle de bains ou WC, mais également lors de la pose de menuiseries. Il permet par exemple d’effectuer le raccordement entre une douche et le mur de la salle de bain afin d’assurer l’étanchéité entre ces deux éléments. Devant les différentes solutions proposées sur le marché, choisir le silicone adéquate n’est pas toujours facile pour un bricoleur du dimanche.

Voici quelques éléments qui vous permettront d’éclairer votre choix. 

 

  •       Choisir une cartouche de silicone

Lors de votre choix, vous devez prendre en considération les paramètres suivants :

 - Le support : un joint en silicone doit adhérer le plus possible au support sur lequel ile sera poser.  Les pièces humides requièrent un silicone fortement résistant à l’eau. Le verre nécessite un silicone résistant à l’eau mais également aux UV et aux intempéries.

– La couleur : la plupart des silicones ne peuvent pas être peints, cette mention est à vérifier sur l’emballage. Bien que les silicones blancs ou translucides soient les plus courants, il est possible de trouver les silicones dans différents coloris.

 

Sur le marché sont proposés différents types de silicone :

- Silicone acétique : solution peu couteuse avec un temps de séchage court, idéal pour réaliser un joint étanche sur du carrelage ou du verre. Ce type de silicone n’adhère pas aux surfaces poreuses et dégage une odeur de vinaigre très caractéristique en séchant.

- Silicone neutre : solution un peu plus onéreuse avec un temps de séchage plus long mais qui s’appliquent sur tout type de matériaux traditionnels ou synthétiques : faïence, bois, mélaminé, composite, brique, plaque de pâtre, verre, béton ... Ne dégage pas d’odeur particulière en séchant. Vous pourrez en trouver de différentes couleurs.

- Silicone formulé avec une base aqueuse : possède l’avantage de ne pas coller aux doigts, d’être lavable à l’eau et plus facilement rectifiable en cas de bourrelet ou débordement. S’adapte sur les mêmes supports que le silicone acétique.

- Silicone transparent : parfait pour la réalisation de joints étanches sur des meubles de cuisine ou de salle de bain, mais peut-être utilisée également dans le domaine de la miroiterie ou encore en mécanique.

Bon à savoir : il existe sur le marché des silicones renforcés en agent antifongique qui permet de lutter contre les moisissures et champignons qui ont tendance à se développer dans les pièces humides.

 

Lorsque l’on parle de silicone, 3 notions importantes sont à connaître et comparer sur les produits proposés :

-       La vitesse de polymérisation : la polymérisation étant la modification rencontrée par le produit dés lors qu’il est extrait de la cartouche et se retrouve en contact avec  l’air ambiant (séchage), la vitesse de polymérisation correspond à la vitesse de séchage du silicone et s’exprime en mm par 24h. Elle se calcule dans des conditions de laboratoire soit à 20°C et 60% d’humidité, une variation importante de la température et de l’humidité modifie cette vitesse.

-       La pelliculation : c’est le temps nécessaire à la formation de la première peau sur le joint silicone, c'est-à-dire à l’absence de marquage de l’emprunte du doigt si on le touche. Elle s’exprime en minutes. Attention après formation de cette peau, il est impossible de lisser le joint sans faire des grumeaux.

-       La dureté Shore : elle correspond à la dureté du silicone après séchage total. Elle s’exprime de 0 à 100. Plus la valeur est élevée, plus le silicone sera dur et donc moins élastique.

 

Les silicones sont disponibles sous forme de cartouche à insérer dans un pistolet à silicone ou en cartouche déjà équipée d’un système de gâchette qui permet la sortie du produit lors de l’application.

 

  •       Réaliser un joint en silicone

Réaliser un joint en silicone n’est pas très compliqué mais il convient de respecter certaines étapes afin d’obtenir un joint droit et parfaitement étanche.

Etape 1 : retirer l’ancien joint si existant à l’aide d’un extracteur de joint. Entailler le joint et faite glisser doucement la lame dessous afin de le décoller.

Etape 2 : nettoyer le support. Afin d’adhérer parfaitement, le joint doit être posé sur un support propre et sec. Pour éliminer tous les résidus passer un solvant type acétone, white spirit ou encore du vinaigre blanc sur la surface devant recevoir le joint et essuyer avec une éponge ou du papier absorbant.

Etape 3 : préparer le support pour un réaliser un joint droit et propre. Pour cela vous pouvez poser du ruban de masquage pour délimiter la surface, ce qui permettra d’éviter les débordements et d’obtenir un joint bien droit.

Etape 4 : installer la cartouche dans le pistolet si besoin. Si vous disposez d’une cartouche à insérer dans un pistolet, commencez par dévisser l’embout applicateur puis ouvrez l’opercule à l’aide d’un cutter. Revisser l’embout. Après avoir inséré la cartouche dans le pistolet, découper l’extrémité de l’embout en oblique sur une largeur identique à celle du joint à réaliser. Pomper au moyen de la gâchette 4 ou 5 fois. Le silicone est prêt.

Etape 5 : faire le joint. Appuyer sur la gâchette du pistolet et déposer lentement le joint de manière régulière en évitant de s’arrêter ou de revenir en arrière et en maintenant une pression constante.

Etape 6 : lisser le joint avec un lisseur à joint ou simplement votre doigt humidifié d’eau savonneuse. Intervenir de préférence dans les 15 minutes après la pose avant que le joint ne devienne trop solide. Si vous utilisez votre doigt pensez à l’humidifier régulièrement pour éviter que le joint ne colle à votre peau.

Etape 7 : laisser sécher le joint. Retirer les éventuels rubans de masquage très doucement et laisser sécher le temps indiqué sur la cartouche avant de mouiller le joint afin de garantir la bonne étanchéité de celui-ci. Il est généralement conseillé d’attendre 24 h avant de projeté de l’eau sur un joint silicone.

Bon à savoir : pour conserver une cartouche de silicone longtemps, il faut disposer de deux embouts applicateurs. Après utilisation ne toucher à rien, laisser le silicone dans l’embout qui en séchant doucement va former une sorte de bouchon. Lors de l’utilisation suivante, ôter l’embout et le remplacer par un nouveau. Laisser sécher l’ancien embout complètement avant d’enlever le silicone à l’aide d’un tournevis. L’embout applicateur pourra être réutiliser ultérieurement. Avec cette technique, il est possible de conserver le silicone pendant une longue durée.

 

  •       Préconisations

Vous avez maintenant connaissance des éléments nécessaires pour choisir et utiliser le silicone adapté à votre besoin parmi ceux que nous proposons. Vous pouvez à l’aide des filtres de recherches retrouver facilement selon le type de matériaux le silicone adapté à votre besoin. Vous pouvez également affiner votre recherche par la couleur du silicone, la marque ou le prix.

En complément de votre achat de silicone, Fixtout vous propose également toute une gamme d’extracteur ou lisseur de joint et pistolet applicateur.

En poursuivant votre navigation sur ce site,
vous acceptez l'utilisation de cookies
afin d'améliorer votre navigation